Informations

Bateau

Tambora est un voilier en bois, appelé aussi "Phinisi", il a été conçu dans la plus pure tradition séculaire, sur l'île des Célèbes. Ce navire est la preuve flottante que confort et croisière plongée peuvent aller de pair. Ce magnifique voilier offre à son bord le luxe d'un hôtel de grand standing, le charme de la construction traditionnelle indonésienne, tout en étant parfaitement fonctionnel pour la plongée sous marine. Afin d'éviter toute promiscuité, l'espace a été un élément primordial de la conception de ce bateau. Tambora accueille ainsi confortablement un maximum de 16 plongeurs, pas un de plus. A bord, on trouve :

  • Huit cabines-suites doubles/twin d'environ 15m², chacune disposant d'une grande salle d'eau privative (eau chaude / eau froide), de grands espaces de rangements pour vos effets personnels, d'un petit bureau, de l'air conditionné, de plusieurs prises de courant (220V), de liseuses et de 2 à 4 hublots... Pour toujours profiter des beautés du paysage!
  • Salon commun spacieux en deux parties distinctes : l'une consacrée à la restauration et l'autre à la relaxation et aux loisirs. Vous y trouverez notamment un grand écran plat/DVD avec home cinéma et son Surround.
  • Pour les bains de soleil et siestes ombragées en toute intimité : trois espaces en plein air sur le pont – à la poupe, à la proue et sur le sun deck
  • Restauration : le Chef sert des spécialités indonésiennes, européennes ou japonaises, fraîchement préparées à bord. Les gourmands seront ravis, jusqu'à cinq délicieux repas et collations quotidiennes les attendent!
  • Bateau écolo : Tambora fait le maximum pour maintenir aussi basse que possible sa consommation de diesel, afin de diminuer ses émissions de CO2 dans l'atmosphère. Tout d'abord, Tambora dispose d'un véritable moteur marin. Son hélice à cinq pales a été spécialement conçue dans un alliage très rigide, afin de minimiser les pertes d'énergie dues aux vibrations. Dès que le vent le permet, l'équipage hisse les voiles. Les ampoules sont à économie d'énergie, et partout, l'isolation thermique est optimale pour éviter les déperditions de fraîcheur générées par l'air conditionné.

 

Plongées

Uwe Günther a découvert la plongée dans les lacs glacés de Suisse. Il s'est finalement installé en Asie et plus spécifiquement en Indonésie, dont il savoure les eaux chaudes depuis plus d'une quinzaine d'années. Il connaît les plongées de l'archipel comme peu de plongeurs. Pendant des années, il a trempé ses palmes d'Aceh à la pointe Nord-Ouest de Sumatra, s'est rendu jusqu'aux limites orientales au large de Jayapura, à la frontière entre l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Non content d'être un plongeur extrêmement expérimenté, Uwe est aussi titulaire d'une double maîtrise en biochimie et d'un diplôme MBA (INSEAD). Il est installé, travaille et plonge en Indonésie depuis 1998.

Tambora a été spécialement conçu pour la pratique de la plongée sous marine. Il dispose d'un local plongée dédié avec deux sections séparées, une humide et une sèche . Dans l'une, vous stockez et rincez votre matériel courant (combi, gilet, détendeur etc), dans l'autre, vous déposez le matériel fragile et rechargez les batteries de vos torches et autres appareils électriques, sur l'une des nombreuses prises de courant. Les photographes et vidéastes peuvent se rassurer, Tambora met à leur disposition un grand plan de travail pour le séchage de leur appareil photo ou caméra après qu'ils les aient rincés à l'eau douce.

La plate-forme de mise à l'eau est vaste et très pratique. Les deux annexes pneumatiques de Tambora sont équipées de rangements pour les blocs. Lorsque les sites de plongée sont à proches, votre bouteille sera remplie directement sur l'annexe. Lorsque les sites de plongée sont plus éloignés les uns des autres, le staff fera en sorte que votre équipement soit en tous temps opérationnel.

A bord, vous trouverez :

  • Deux compresseurs CAT 240l/min pour le remplissage des bouteilles
  • Un compresseur Atlas Copco Nitrox (21-36%) 500 l/min
  • Equipment de plongée complet AquaLung, UWATEC, Bersub disponible à la location
  • 40 blocs alu (12 litres) DIN ou INT, et quelques 15 litres (pensez à réserver avant votre départ), 10 litres ou mini blocs (air supplémentaire d’urgence)
  • 2 annexes pneumatiques
Itinéraire

Tambora adapte son itinéraire Raja Ampat en fonction de la saison et de ses impératifs de navigation : Sud, sud et centre, Baie Triton, Fak Fak et îles Kei... Pour les dates et disponibilités, merci de nous consulter. Vous pouvez aussi embarquer à bord de Tambora pour :

  • La Mer de Banda et les Molluques centrales : Ambon, Lease et Seram Laut, vous offrant pélagiques et macro
  • Les îles en Détroit de Macassar – Sangalaki, Derawan, Maratua et Kakaban : Mantas, barracudas, tortues, et méduses non urticantes
  • Le Parc National de Komodo et les îles alentours, célèbre dans le monde entier, on ne le présente plus !
  • La croisières spéciale "épaves anciennes" à Bangka-Belitung – un itinéraire exclusif
Budget

Le budget estimé comprend  :    

  • Les vols internationaux et domestiques sur compagnies régulières.
  • Les taxes aéroports
  • ​Les transferts de bout en bout
  • ​La croisière  de 11 nuits en cabine double à partager et pension compléte, hors boissons alcoolisées et sodas
  • ​3  plongées  guidées/jour  (plus plongée de nuit si possible)
  • ​Blocs et plombs fournis​

Le budget estimé ne comprend pas  :  

  • Le visa  indonésien (25$ à régler sur place)
  • ​La taxe de sortie d'Indonésie, 150000 Rp (environ 10€ à régler sur place)
  • Les taxes portuaires et de parcs marins à confirmer selon les itinéraires
  • Les pourboires, dépenses personnelles et la locationon du matériel de plongée    
  • Les assurances annulation multirisques 
Infos

Capitale : Jakarta

Monnaie : La roupie indonésienne ou rupiah (IDR)

Décalage horaire : UTC/GMT +8 heures

 

Ambassade de France en Indonésie :

Menara BCA – 40th floor, Jl. MH. Thamrin n°110310Jakarta

+62 (21) 23 55 76 00

http://www.ambafrance-id.org/

 

Paris, Ambassade d'Indonésie (Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade)

47/49, rue Cortambert 75116Paris

01.45.03.07.60

http://www.amb-indonesie.fr

Police à Bali : 911

Agence consulaire de France à Kuta (Bali) : +62 361 473 08 34

Entrée / Séjour :

Les ressortissants Français bénéficient de la facilité d’obtention d’un visa lors de l’arrivée à Denpasar. Les visas délivrés à l’arrivée sont limités à 30 jours. Cette facilité n’est pas offerte aux détenteurs de passeports d’urgence, qui doivent obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays.

Il est à noter que la taxe d’aéroport au départ d’Indonésie (150 000 rupiahs, soit environ 15 USD) n’est pas incluse dans le prix du billet, et qu’il faut s’acquitter de cette somme lors de l’enregistrement au guichet de la compagnie aérienne.

Le coût de ce visa à l’arrivée en Indonésie s’élève à 25 USD pour un visa de 30 jours. Il est recommandé d’avoir l’appoint avec soi (en USD) pour éviter un taux de change défavorable ou que la monnaie ne vous soit pas rendue. Il est rappelé que les autorités indonésiennes exigent que la date d’expiration du passeport soit supérieure de 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie, au risque dans le cas contraire de se voir refouler aux frontières. Les voyageurs devront également veiller à ce que leur passeport contienne suffisamment de pages vierges pour l’apposition du visa.

Santé :

Dans tous les cas, consultez votre médecin avant votre départ et souscrivez impérativement à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Vérifiez que votre vaccination anti-poliomyélite est bien à jour. Il est conseillé d'être vacciné contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B. Contrairement au reste de l'Indonésie, Bali ne présente pas de risque de paludisme. Il est toutefois recommandé de se protéger des piqûres de moustiques (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires).

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées. Eviter la consommation de viande crue.

Aucun vote pour le moment